Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


VISITE à L'ASSOCIATION "CADOLES et MEURGERS"

Aller en bas

VISITE à L'ASSOCIATION "CADOLES et MEURGERS"

Message  Admin le Lun 4 Fév - 18:58

Le vendredi 1er Février 2013, à notre demande, nous sommes allés à la rencontre de l'association "CADOLES et MEURGERS" à HAUTEVILLE-lès-DIJON.

Pour cette première rencontre, nous avions bien choisi notre journée. En effet point de soleil, mais un déluge d'eau qui tombait sur nos têtes.

Nous avons été accueillis en début d'après midi, chaleureusement par une délégation de l'association "Cadoles et Meurgers" avec à sa tête son Président Jacques LEFEVRE..

Celui-ci nous a accueilli chez lui, il était accompagné de :

Jean-Jacques JOHANNOT (secrétaire)
Claude OPY (responsable du site internet)
Richard MANZONI
René ROBIN

Après les présentations d'usage et un rapide tour de table, entre gens du terroir Bourguignon et amoureux de Cadoles ou Cadeules, mais plus exactement Cabiotes, car c'est comme cela qu'il faut les appeler en pays Dijonnais, les discussions allaient bon train.

Les questions de notre toute jeune association envers nos ainés se sont révélées des plus fructueuses. En effet l'association "Cadoles et Meurgers" ayant été créée en 2005, celle-ci a les mêmes buts et les mêmes démarches et œuvre dans le même sens que la nôtre. Ceci a pu nous conforter dans nos actions à venir. L'association "Cadoles et Meurgers" a pu nous apporter le fruit de son expérience en matière d'entretien de réparations de cadoles et murgers, ainsi que pour l'organisation de visites de leurs différents sites.

A la suite de nos différents échanges verbaux, nous sommes allés en voiture, puis à pied sous la pluie, visiter une partie des restaurations et des chantiers en cours concernant les Cabiotes et Meurgers de la commune de HAUTEVILLE-lès-DIJON (dont vous trouverez un reportage photographique ci-dessous).

A l'issue de cette visite et de retour chez notre hôte, c'est autour du verre de l'amitié, que se sont poursuivis dans une ambiance conviviale nos discussions.

En conclusion, nous nous sommes promis que nous aurions de nouveaux échanges entre nous, et que nos nouveaux amis de "Cadoles et Meurgers" viendraient chez nous à MARTAILLY-lès-BRANCION, en Bourgogne du sud, pour visiter notre région et nos Cadeules.

Après accords entre nos deux associations, ceux-ci veulent bien nous apporter leur savoir faire et leur expérience en matière de construction, en acceptant à une date programmée à l'avance ensemble Ils viendraient avec nous procéder au lancement d'un chantier de rénovation d'un de nos patrimoine en pierres sèches.

Jean-Marc RAILLET notre Président et moi-même, accompagnés de nos épouses, tenons au nom de l'association "Les Cadeules de Martailly" à remercier pour son accueil, son Président ainsi que l'ensemble des membres de l'association "Cadoles et Meurgers" pour leurs encouragements. De notre coté, nous les félicitons, pour tout le travail qu'ils ont accompli.

A bientôt de se revoir.

Lionel HORNY (secrétaire)

http://www.cadoles-et-meurgers.com




Dans un joli meurger, se tient "La Glacière".




Nous nous attardons le long d'un meurger qui abrite une cadole qui attend sa coupole,
celle-ci sera réalisée lors d'un prochain chantier.




Une imposante guérite, dite "La Guérite des Eplouées".








Une bien belle Cabiote avec à l'intérieur sa glacière et son banc de repos
Il est à noter sur une des pierres de la voûte la date de 2008 (celle-ci indique sa fin de réparation).


Ici la magnifique restauration et réhabilitation de "La Fontaine de Ronge".
avatar
Admin
Admin

Masculin Zodiaque : Gémeaux

Signe Chinois : Cochon

Messages : 83
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 71
Localisation : 71700 - Martailly lès Brancion - Bourgogne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cadeules-martailly.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum